Choisir la bonne police pour son site Internet

La bonne police pour son site Internet

Contenu, contenu, contenu… Ce mot répété à l’envi par tous les professionnels du référencement depuis plusieurs années reste toujours d’actualité.
Rédiger des textes de qualité, fournir les informations que vos clients recherchent afin de les convaincre que vous êtes le professionnel dont ils ont besoin reste l’action essentielle pour assurer votre présence sur Internet. Mais un bon contenu ne suffit pas. Il faut qu’il soit lisible.
C’est là qu’interviennent quelques notions d’ergonomie de site. De ce point de vue, il est important de choisir la bonne police pour son site Internet.

La typographie reflète votre professionnalisme

La typographie employée reflète votre image de marqueLa typographie, c’est la manière dont un texte est imprimé (police, mise en page, etc.). Plus largement, elle désigne la façon dont le texte s’affiche sur l’écran d’ordinateur ou de smartphone.

Comme l’ensemble de votre communication, vous devez, non pas vous faire plaisir, mais faciliter la tâche de votre client potentiel. C’est dans ce sens que le choix de la police reflète à votre image de marque.

La police fait passer en elle-même un message. C’est ce travail fin que je réalise lors de la conception du logo, du slogan et des documents print et flyers.
Pour un site Internet, la marge de manoeuvre est plus réduite.

Quel choix de police ?

Un site comme DaFont.com peut faire chavirer les esprits : le nombre de polices est énorme. Mais dans la pratique, la police qui servira à afficher vos textes sur un écran appartient à une liste limitée car il faut penser aux questions de compatibilité technique. En effet, toutes les polices ne peuvent pas s’afficher sur tous les appareils. Une police par défaut s’affichera. Si vous n’avez pas la main sur votre site ou que vous ne l’avez pas paramétrée, le résultat pourrait s’avérer inesthétique et donc desservir votre image. Pour choisir la police d’affiche par défaut, il faut souvent entrer dans le code CSS.

Choisir la bonne police pour son site Internet

Focus sur l'ergonomie d'un site InternetSi vous souhaitez vous démarquer (encore faut il que vos lecteurs le remarquent…), que vous ne souhaitez pas recourir aux classiques (Times New Roman, Arial, etc.), le site Google Fonts vous apportera de quoi changer. Contenant près de 884 familles de polices sous licences libres… vous trouverez forcément votre bonheur !
Reste que des standards se dégagent : Roboto, Open Sans et Lato sont les 3 polices auxquels les concepteurs de sites recourent le plus.

Le critère essentiel pour choisir votre police

Choisir la bonne police pour son site InternetLe confort de lecture doit rester votre critère essentiel pour choisir la police de votre site. Aérée mais pas trop pour que les mots se détachent aisément les uns des autres, pas trop fine pour que les mots soient “présents”, mais laissant la possibilité de valoriser des mots en gras.

Enfin, le contraste avec le fond doit être optimum pour ne pas fatiguer la vue.
Prenez en compte les filtres anti-lumière bleue que proposent désormais les smartphones, faisant passer les blancs dans des teintes jaune cassé.

Le noir, ou des teintes très sombres restent à privilégier pour le corps de texte. Pour les titres, vous pouvez aller chercher des teintes un peu plus claires pour structurer votre page.

Si vous cherchez un professionnel pour réaliser votre site Internet, contactez-moi pour un devis ! Je vous répondrai rapidement.

En complément, lisez aussi Les éléments essentiels de la charte graphique.

Chargée de communication pendant 10 ans, mon univers se nourrit d’histoire de l’art, de nouvelles technologies, de patrimoine culturel et naturel.

J’accompagne toute entreprise, en quête de visibilité, quelle que soit sa taille, dans la mise en place d’une communication interne et/ou externe efficace.

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Viziya Communication – Laetitia Cochet

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