Conseil en communication pour TPE & PME

Conseil en communication pour TPE & PME

Chaque entrepreneur a son histoire, son profil et ses objectifs, selon son stade de développement : , comprendre la concurrence et se situer par rapport à elle, lancer de nouveaux produits ou de nouvelles offres, augmenter ses ventes, fidéliser ses clients, etc. Bien que négligée car pas structurée ou formalisée, une stratégie de communication peut apporter beaucoup au développement des TPE et des PME. Voici quelques-uns des apports d’un conseil en communication.

Connaître ses (futurs) clients

Répondre aux besoins de vos clientsSatisfaire ses clients, c’est répondre à leurs besoins. Et pour répondre à leurs besoins, il faut connaître ses clients, réels ou potentiels.
Pour cela, l’exercice des persona est particulièrement utile, surtout lorsque l’on démarre son activité. Il oblige à se poser des tas de questions qui vous amèneront à structurer vos actions de marketing et de communication, et ainsi les rendre plus efficace.
Le persona est un archétype représentatif d’un profil client. Il se présente sous la forme d’une fiche détaillant des caractéristiques (âge, habitudes de vie, habitudes de travail, etc.) comme s’il s’agissait d’une véritable personne. Le but reste de construire une identité fictive pour modéliser un profil. Cet exercice donne l’occasion de cerner des caractéristiques majoritaires et saillantes qui vont vous aider à comprendre le mode de fonctionnement des clients de la même catégorie et ainsi à mieux vous adresser à eux.
Si l’on a jamais fait cet exercice, on peut passer à côté de critères importants : mieux vaut vous faire accompagner la première fois.

S’adapter aux comportements d’achat

Conseil & accompagnement en communication web à AngersLa création d’une activité nécessite d’agir sur tous les fronts : comptabilité, documents légaux, positionnement marketing, mises en place des actions commerciales et communication… À côté du cœur de métier, il est essentiel de se faire connaître en s’adressant à sa cible pour la séduire. Cela nécessite d’avoir compris les comportements d’achat, y compris le rôle des technologies dans ces comportements.

La conquête de la clientèle nécessite la mise en place d’une stratégie. Internet et les réseaux sociaux ont beaucoup changer la donne : certains clients prennent le temps d’effectuer des recherches, de comparer, tandis que d’autres ne fonctionnent que par coup de cœur. Le professionnel doit généralement faire la preuve de ses compétences, de son expertise, pour convaincre le client de prendre le premier contact.

Prendre le temps de dessiner une stratégie n’est jamais une perte de temps. De la même façon qu’un comptable pointera les incohérences d’un plan comptable, je vous accompagne pour dessiner précisément votre stratégie et le plan d’actions qui en découle.

Les apports d’un regard extérieur

Parler de ses produits, de ses services… Plus la taille de l’entreprise est modeste, plus il devient difficile de se mettre en valeur car cela revient pour le chef d’entreprise ou l’entrepreneur individuel à parler de soi.

Mon expérience professionnelle et ma sensibilité me rendent capable d’identifier ce qui fait votre unicité, votre particularité. Et c’est un gros travail car il faut vous vous y retrouviez aussi. C’est un travail qui peut vous apporter son lot de révélation et changer la perception que vous aviez de vous-mêmes et de votre projet.
Ensuite, il faut le mettre en mots, pas trop convenus et pas trop techniques… Juste ce qu’il faut pour parler à vos clients !