Création de logo d'entreprise

Création du logo d’entreprise : guide

Indispensable logo

Le logo est indispensable, quelle que soit la taille de l’entreprise, pour marquer l’espace visuel dans un contexte de concurrence et de société de l’image où le visuel est essentiel.

Il se compose de trois éléments :

  • la typographie employée pour écrire le nom, c’est-à-dire la façon dont sont tracées les lettres (trait épais ou fin, police penchée ou verticale, etc.)
  • les éléments purement graphiques (forme géométrique, pictogramme, cadre, etc.)
  • les couleurs employées

Une fois que le logo est créé, votre entreprise n’est plus un projet mais prend forme et devient réalité pour vous et vos clients.

Le logo d’entreprise est un marqueur

Le logo fait écho à votre universLe logo exprime l’univers de l’entreprise, symbolise votre activité, votre approche. On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long discours. Dans cette logique, le logo est un marqueur, une synthèse graphique de l’entreprise, de ses activités et produits, qui permettra à vos prospects et clients de l’identifier rapidement, de la ranger efficacement dans un coin de leur mémoire.

Il doit être cohérent avec ce que vous vendez mais aussi marquer les esprits. Il constitue le point de départ de votre discours et des messages que vous souhaitez faire passer. Votre logo doit donc être spécifique, typique, afin de renforcer l’identification entre symbole visuel et activité/produits/services.

Le logo se décline sur différents supports supports (papier, site web, emballage de vos produits, éventuels produits dérivés, etc.) avec une logique qui est formalisée dans la charte graphique.

Lorsque l’entreprise se développe, l’atmosphère de la phase de lancement, les objectifs initiaux, le contexte dans lequel l’entreprise évolue,.. tout cela n’est peut-être plus d’actualité. Le “bébé” a grandi et il peut être nécessaire de revisiter le message initial, d’adapter le visuel de départ à la nouvelle réalité.
Selon votre secteur d’activité, revisiter son logo peut aussi être une façon d’exprimer à vos clients que vous êtes à leur écoute, attentif aux tendances du marché, “dans le coup” et que vos produits ont une actualité.

On ne peut pas plaire à tout le monde

Le logo est un élément essentiel de la communication d'entrepriseSoyons clair : le logo seul ne vous aidera pas à sortir du lot. Ce sont bien vos actions, vos produits, vos services qui vous distingueront sur vos marchés. Mais le logo attire l’attention de vos prospects et clients.

Prenons l’exemple du site de photographies gratuites Unsplash. Vous affinez votre recherche en saisissant un ou plusieurs mots-clés. Toutefois, les résultats seront encore nombreux. En faisant défiler les résultats, certaines images attireront davantage votre regard que d’autres. S’il y a des lois de composition qui assurent une efficacité optimale, reste qu’une part ressort de votre vécu, de vos expériences. Le logo agit comme lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois : très rapidement, de façon inconsciente, les formes et les couleurs sont organisées par le cerveau pour déclencher des émotions et faire la correspondance avec vos souvenirs. Et le verdict tombera : ça vous plaira ou pas.

On ne peut pas plaire à tout le monde, mais le principal est de plaire et d’attirer l’attention de vos prospects et clients.

Un logo d’entreprise, c’est aussi pour vous

Le logo d’entreprise se pose comme un phare. Il doit constituer pour vous un véritable repère dans l’aventure du développement de votre activité.
Il vous reflète et reflète votre activité. Dans les moments de doute, de questionnement, il sera le reflet matériel de vos réflexions passées et vous aidera à ajuster vos actions.

Un logo d’entreprise, ça se réfléchit

Méthode pour faire émerger un logoIl ne s’agit pas de faire “comme un tel” parce que vous avez trouvé ça joli, ou de vous laisser faire par un créatif qui “sait, lui” ce qu’il vous faut. Le logo est comme un gant dans lequel on se glisse : il faut qu’il soit à votre taille et que vous vous y sentiez bien.

Mon rôle est de vous amener à exprimer votre besoin. Normalement, un créatif, ça pose beaucoup de questions. C’est qu’il veut comprendre. Son rôle est de traduire en lignes et couleurs vos propos. Et plus vous lui en direz, plus vous lui permettrez d’atteindre le résultat qui vous correspond.

Le professionnel vous fera généralement 3 propositions. Prenez le temps de considérer ces propositions avant de faire votre choix.
Comme un parfum, un logo ça se teste. Le parfum a une note de tête, une note de cœur et une note de fond et chaque note se déroule l’une après l’autre sur la durée.
De la même façon, le choix d’un logo d’entreprise demande du temps : laissez chaque proposition de logo faire son chemin et peut-être que celui qui vous aura séduit de prime abord ne sera pas celui que vous choisirez finalement !

Des projets ? Contactez-moi !

J’accompagne les entreprises, quelle que soit leur taille, même les micro-entreprises, dans leur communication.
Cela inclut donc la réflexion concernant le nom commercial et la création de logo.

N’hésitez pas à me faire part de vos projets !

Création de logo d'entreprise à Angers

Chargée de communication pendant 10 ans, mon univers se nourrit d’histoire de l’art, de nouvelles technologies, de patrimoine culturel et naturel.

J’accompagne toute entreprise, en quête de visibilité, quelle que soit sa taille, dans la mise en place d’une communication interne et/ou externe efficace.

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Viziya Communication – Laetitia Cochet

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