Algorithmes de recherche et SEO

Google, ses algorithmes de recherche et SEO

Rendre le SEO plus compréhensible par tous

Google a fait un constat : le référencement n’est pas un domaine encore bien maîtrisé par tout le monde et en particulier les développeurs. Il a pourtant tout intérêt à ce que les webmasters en sachent le maximum : s’ils travaillent dans le même sens que ses algorithmes, ceux-ci n’en seront que plus pertinents.
Google lance donc une série de vidéos afin de faire le point sur de nombreuses idées reçues, sur les points obscurs concernant le fonctionnement des robots des moteurs de recherche.
Cette série vise à former les webmasters afin que leur travail prenne mieux en compte algorithmes de recherche et SEO. Ils seront plus au clair sur les comportements à adopter pour le SEO (Search Engine Optimization).
La série sera publiée sur la chaîne Youtube des webmasters Google (le 2 mai, le trailer a été publié, les premières vidéos vont suivre).

Algorithmes de recherche et SEO

Un bon SEO consiste à placer vos pages web dans les premières positions des résultats du moteur de recherche Google.

Travailler son SEO pour un bon référencementLes algorithmes restent secrets. Ils se suivent, faisant l’un après l’autre l’objet de dépôt de brevet, et se cumulent.
L’expérience amène à la conclusion que les éléments suivants sont pris en compte :

  • La date de publication d’une page : pour les sujets d’actualité, une prime à la nouveauté est donnée aux articles récents
  • L’évolution du contenu de la page : des mouvements réguliers et “normaux” sur une page sont évalués positivement
  • Le rapport d’une page à l’ensemble des recherches effectuées : si certains termes utilisés dans la page correspondent à des recherches récurrentes, le score de la page n’en sera que meilleur
  • Les liens pointant vers votre page, d’où un impact des réseaux sociaux
  • La fréquentation de la page, selon qu’elle est plus ou moins consultée. Des comparaisons sont faites dans le temps pour estimer la croissance ou non de la fréquentation d’une page
  • Le comportement des visiteurs, selon le nombre de fois qu’une page est sélectionnée ainsi que le temps mis pour y accéder et le temps passé sur la page. En effet, la conception du site joue aussi dans le référencement : qualité du code et vitesse de chargement
  • L’hébergement du site et le domaine utilisé
  • Et bien sûr le sujet du document, identifié à partir de mots rares, de l’URL, du sommaire, du contenu, etc.

Le meilleur SEO : chercher la qualité

Travailler son SEO pour de bons résultats de recherche GoogleConstruire et alimenter un site web de qualité doit rester l’unique but à atteindre.
Il ne s’agit pas de plaire à Google mais à vos clients. Ce sont eux, par leur comportement, qui amélioreront l’évaluation de votre site.

Le référencement est donc un travail qui s’inscrit dans le temps.

Le but de Google étant de gagner de l’argent, le meilleur moyen de le faire est d’apporter satisfaction à leurs propres clients. Certes cela passe par une forme de séduction et c’est ce que l’on reproche généralement à ce moteur de recherche : il vous donne ce que vous attendez, les opinions et les idées qui confortent les vôtres (ou celles que l’algorithme a identifié), faisant disparaître peu à peu l’altérité.

Compte tenu de l’évolution des technologies et des comportements, plusieurs évaluations sont menées par Google de votre site, séparant ses résultats obtenus sur un ordinateur de ceux obtenus sur un smartphone. Ainsi, même s’ils sont distincts, depuis mai 2016, il est indispensable que votre site soit compatible avec un smartphone (responsive).

Enfin, autre indicateur de qualité, votre site doit utiliser le protocole HTTPS.

Chargée de communication pendant 10 ans, mon univers se nourrit d’histoire de l’art, de nouvelles technologies, de patrimoine culturel et naturel.

J’accompagne toute entreprise, en quête de visibilité, quelle que soit sa taille, dans la mise en place d’une communication interne et/ou externe efficace.

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Viziya Communication – Laetitia Cochet

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