Graphisme web et print

Graphiste web et printAujourd’hui, chaque information se place dans un tel flux qu’elle a besoin d’être travaillée pour atteindre ses objectifs : structuration de l’écrit, illustrations à valeur ajoutée.

C’est pourquoi, en complément du rédactionnel, j’interviens pour du graphisme web et print en :

  • Concevant une charte graphique,
  • Produisant des éléments graphiques (logo, infographies, illustrations, etc.),
  • Mettant en forme des supports (plaquettes, brochures, rapports, flyers, etc.).

L’image dans l’entreprise

Une entreprise doit élaborer une image à même de toucher ses clients potentiels. Les rapports et publications qu’elle est amenée à imprimer reflètent la valeur ajoutée et la pertinence de ses actions.
Côté management, l’image a conquis sa place par le management visuel. Organiser et traduire visuellement les données pour ses équipes fluidifie les interactions. Une présentation soignée donnera davantage d’impact aux chiffres. La mobilisation de l’image, le travail du visuel, contribuent à construire du sens, diminuent le temps des réunions et accélère les prises de décision.

Fixer des objectifs clairs

Graphisme web et print à Angers

Dans tous les cas, la recherche de l’épure du discours et/ou de la présentation sera bénéfique. Elle apportera clarté et efficacité au message.

L’image nécessite le même travail amont qu’un écrit : identification précise du message central et des éléments connexes qui le servent. Dans un document écrit, un élément graphique ne doit jamais être gratuit mais toujours participer à la compréhension et à la mémorisation des informations.

La mise en forme des données

Le graphiste possède une large palette pour mettre en image les données. La photographie est un moyen direct et efficace de placer de l’humain dans la communication et ainsi de créer de la proximité. L’illustration permet de jouer sur les couleurs et les formes et ainsi de créer un univers complet accompagnant et servant le message. Le design isométrique est plus approprié pour valoriser une structure.

Dans tous les cas, le graphisme web et print ne doit “faire joli” : il doit définir un style, avoir un impact, déclencher une réaction, créer une dynamique, etc.
La création graphique ne laisse rien au hasard et sert toujours une intention, un propos.