Communication des entrepreneurs indépendants

La communication des entrepreneurs indépendants

Pour les entrepreneurs indépendants, Internet est le premier fournisseur de clients. Lorsque l’on démarre son activité, le site Internet n’est donc plus une option. Toutefois, les standards changent en permanence, et force est de constater que le plus grand nombre de ceux qui ont fait leur site à l’économie ne récoltent pas tous les bénéfices qu’il pourrait tirer d’un site Internet en matière de captation de clientèle.

Une bonne communication fait progresser le business

La communication ne s’improvise pas. Être entrepreneur requiert beaucoup de compétences et rare sont ceux qui les possède toutes.
La communication est souvent placée en bas de la liste des actions ou investissements à réaliser pour lancer son activité, alors qu’elle est fondamentale. Mais elle peut aussi parfois être mal orientée : tout le monde se précipite pour faire des cartes de visite alors que ce n’est pas forcément adapté à la clientèle visée.
Les sites où il est difficile de trouver l’information recherchée, où l’ergonomie n’est pas intuitive, où on ne sait ce qui est fait des données transmises, etc. Tout cela n’est pas fait pour rassurer le client. Les compétences techniques ou encore le temps peuvent manquer à l’entrepreneur indépendant pour faire les bons choix en matière de communication. La question des réseaux sociaux est souvent difficile à appréhender : lesquels choisir et comment sortir du lot ?
Il n’y a pas une réponse unique pour concevoir la communication de tous les entrepreneurs indépendants, mais des réponses adaptées aux activités et aux contextes. Et le temps passé à penser et réaliser sa communication n’est jamais du temps perdu.

Comprendre et optimiser l’expérience client

Réussir sa communication, c’est réussir à faire venir à soi les clients potentiels. Et on ne peut y réussir que lorsque l’on identifie la façon de se comporter de la clientèle que l’on vise : c’est cela que l’on appelle l’expérience client.
Les clients recherchent souvent la possibilité d’accéder à un service ou d’effectuer un achat de façon fluide, c’est-à-dire cohérente et sans aucune difficulté qui puisse générer une interruption dans l’élan d’achat ou de contact. La concurrence est rude et l’arbitrage se fait vers le moins d’effort à fournir. Par ailleurs, la personnalisation et la contextualisation sont au cœur des attentes des clients aujourd’hui.
L’idée centrale est de lui faire oublier sa dépense pour que l’achat de service ou de produit se transforme en expérience.

Appréhender ses clients de manière globale

Il faut avoir présent à l’esprit qu’une expérience client optimisée permet de fidéliser la clientèle. Logique : si cette dernière est satisfaite, c’est-à-dire si elle peut satisfaire son achat de manière simple et rapide, alors elle reviendra.
Pour cela, il faut mettre le client au centre de ses actions de communication.
Il existe deux approches du parcours client : l’une d’elles consiste à faire en sorte que l’achat puisse être déclenché de manière optimale en tout point du parcours, l’autre consiste à miser sur la création de valeur et construire un contexte décisif à même de déclencher l’achat. Bien sûr, les deux approches ne s’excluent pas et si elles sont soignées et combinées, le résultat sera optimal.
Pour bien communiquer avec sa clientèle cible, il faut s’interroger sur son vécu, les impressions que vos actions lui laissent et les émotions qu’il en tire.

Accompagner les entrepreneurs indépendants

Un site Internet efficace doit être un site Internet facile à faire évoluer pour s’adapter en permanence aux attentes des clients. Encore faut-il identifier ces attentes. L’analyse de la fréquentation de votre site vous aidera à affiner la compréhension de votre clientèle et de ses attentes.
Vous avez certes d’un côté vos statistiques de vente : Quels sont les produits/services les plus achetés ? Comment se répartissent ces achats sur l’année ? Pour quel prix ? Quel est le profil de votre client-type ? Est-ce celui qui vous visiez au départ ?
Mais il est très instructif de les croiser avec les données en lien avec votre site Internet et vos autres actions de communication : Quels sont les canaux de contact les plus mobilisés ? Comment les clients viennent à vous ? Quels mots-clés ou quels textes de blog sont les plus recherchés ?
La réponse à ces questions vous permettra de faire évoluer votre site et autres actions de communication pour mieux toucher votre clientèle cible. L’outil qui vous sera le plus utile pour cela est Google Analytics.

Accompagner les entrepreneurs indépendants

L’un des éléments-clés d’une communication réussie est de se mettre à la place du client. C’est le levier essentiel qui permettra de concevoir le site Internet le plus adapté, le contenu le plus persuasif, l’organisation la plus fluide. Mais il n’est pas toujours aisé de porter un regard critique sur sa propre activité, que ce soit pour l’analyser ou pour la valoriser.

Forte d’une expérience en communication de 10 ans dans différents environnements professionnels, j’accompagne les entrepreneurs indépendants pour optimiser leur communication. Alors n’hésitez pas à faire appel à mes services !

Chargée de communication pendant 10 ans, mon univers se nourrit d’histoire de l’art, de nouvelles technologies, de patrimoine culturel et naturel.

J’accompagne toute entreprise, en quête de visibilité, quelle que soit sa taille, dans la mise en place d’une communication interne et/ou externe efficace.

Me contacter

Viziya Communication – Laetitia Cochet

Tel. 06 63 83 22 74