Utiliser le storytelling pour valoriser voss pages produits

Le storytelling pour valoriser vos pages produits

Le storytelling un terme anglais pour désigner l’usage du récit pour faire passer un message d’ordre publicitaire ou marketing.
Utiliser le storytelling pour valoriser vos pages produits, c’est mettre en situation concrète les produits afin d’aider le consommateur à se projeter et ainsi l’amener à se dire que c’est ce qu’il lui faut pour répondre à son besoin.

Mettre en scène

Deux exemples quotidiens : le smartphone et la voiture. Les publicités pour ces deux objets ne présentent pas leurs caractéristiques techniques, d’une façon “neutre” qui vous pousserait à réfléchir et évaluer ce que vous pouvez en faire. Non ! Ce qui vous est présenté, ce sont des fragments de vie qui mettent en scène ces objets. Si vous êtes la cible concernée, vous vous mettez à la place de ces grands-parents loin de leurs petits-enfants et qui communiquent avec eux en visio-conférence par le smartphone à l’occasion d’un anniversaire, vous vous projetez dans cette famille qui part en vacances au bord de la mer et trouve toute la place qui lui est nécessaire dans sa voiture, etc.

Le storytelling pour valoriser vos pages produits

L'efficacité du storytelling est prouvéeUne étude a montré que l’usage du storytelling valorise un produit : l’image sur écran d’ordinateur d’une chambre accompagnée de sa description est évaluée à 126 $ tandis que la même image accompagnée du récit d’un client la fait estimée à 133 $, l’image sur écran d’une peinture accompagnée du titre, du nom de l’artiste et de l’année est évaluée à 11% de moins que la même image accompagnée d’une biographie de l’artiste ou de l’histoire de la création de l’oeuvre.
Pour une vente en ligne, l’usage du storytelling apporte bien au produit ou service une valeur ajoutée.
Notons que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a décidé de bannir les powerpoints des réunions managériales au profit de l’usage du storytelling.
Dans le même ordre d’idée, c’est bien la mise en récit qui fait le succès des conférences TedX.

Comment fait-on du storytelling ?

Rien de bien neuf à l’horizon que ce storytelling. Beaucoup d’entre nous utilisent déjà cette technique sans forcément la qualifier ainsi.
Vous avez peut-être dans votre entourage des amis qui sont capables de mettre brillamment en récit leurs vacances au point de capter l’attention de leur auditoire ? Eh bien, l’idée du storytelling est là.

D’une manière fondamentale, développer une marque, c’est mettre en récit : l’histoire passée de la marque et le chemin pour en arriver là, les valeurs, les engagements, etc.
Beaucoup d’autoentrepreneurs se racontent sur une page “qui suis-je ?”, mettant en avant leurs doutes, leurs accidents de parcours, leurs expériences et autres qui sont à la source de leur aventure entrepreneuriale.
Les témoignages de clients relèvent aussi du storytelling, tout comme les exemples.

Provoquer l’émotion et c’est quasiment gagné !

Le storyteling crée de l'émotion et de l'engagementLes usages culturels peuvent freiner le recours à cette méthode. Les Anglo-Saxons semblent en effet plus enclins à recourir à ce type de méthode, contrairement aux Français qui privilégient encore, malgré les évolutions de civilisation, une approche faisant davantage appel à la raison qu’à l’émotion. Remarquons également que les Américains ont une propension naturelle à utiliser des adverbes comme “amazing” (incroyable), “awesome” (impressionnant), “tremendous” (terrible), “fantastic”… alors que les Français se montrent généralement plus réservés, d’autant plus que l’éducation scolaire limite l’usage des adverbes.

Car l’enjeu du récit est là : émouvoir, toucher sa cible pour abolir la distance commerciale et transformer l’acte de consommation. Bien sûr, vous aurez toujours les purs rationnels qui résisteront davantage que les gens plus impulsifs et émotionnels, et qui auront besoin d’arguments techniques, de réflexion pour acheter ou adhérer à la marque.

Résoudre un problème

Pour trouver le bon point d’entrée, il faut partir d’un problème que vos clients ont à résoudre et que votre service/produit va solutionner.
Votre histoire se déclinera donc autour d’un personnage, d’une situation problématique, d’une action autour de votre produit ou service qui apporte une solution.

En utilisant ce type de présentation sur vos pages produits, vous serez plus efficace pour convaincre vos clients potentiels. C’est d’une certaine façon renouveler la tradition des colporteurs du siècle précédent ou des camelots que l’on rencontre encore sur les marchés, qui font des tâches sur des tapis avant de les nettoyer sans effort avec la mousse dernière technologie qu’ils proposent : la preuve par l’exemple. Mais en restant honnête et sans créer de fausses preuves car alors le storytelling sera au service de l’arnaque.

Êtes-vous convaincu ?

Le storytelling est finalement une démonstration illustrée de la plus-value qu’apporte votre service ou votre produit au consommateur.
Les histoires représentent un moyen efficace pour convaincre un client potentiel d’acheter votre produit ou votre service. Elles créent de l’émotion et donc de l’engagement.
Il est évident que tous les consommateurs ne sont pas sensibles à ce type d’approche. Et pour beaucoup, les critères techniques pourront rester décisifs dans leur choix final, de même que le prix de vente.
Pas de miracle à attendre donc de l’utilisation du storytelling pour valoriser vos pages produits, mais une méthode solide pour améliorer l’engagement de vos clients potentiels.

Chargée de communication pendant 10 ans, mon univers se nourrit d’histoire de l’art, de nouvelles technologies, de patrimoine culturel et naturel.

J’accompagne toute entreprise, en quête de visibilité, quelle que soit sa taille, dans la mise en place d’une communication interne et/ou externe efficace.

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Viziya Communication – Laetitia Cochet

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