Liens et référencement : duo gagnant !

Les liens sont importants pour un bon référencement

Pour qu’un article ait de la valeur pour Google, il faut qu’il ait des liens, qu’ils soient dirigés vers l’extérieur de votre site, quelque part dans le web, ou vers l’intérieur de votre site, c’est-à-dire vers d’autres articles de votre production.
Pour les liens vers l’extérieur, plus le site-cible compte de visites, plus ce lien vous apporte de la valeur auprès des robots de Google.

Les liens vers l’intérieur sont aussi importants. D’une part parce qu’ils aident vos lecteurs/clients/cibles à cheminer dans votre site, mais aussi parce qu’ils forment comme une trame qui donne de la cohérence à votre site, ce que Google apprécie.
Une stratégie de liens boostera votre référencement.

Les robots de Google et les liens

Les robots de Google apprécient les liens internes car ils les aident à parcourir votre site.

En partant de la page d’accueil, les robots suivent les liens comme un fil conducteur jusqu’à faire émerger la trame du site et à rapprocher les pages au contenu similaire. Le mieux est de placer ces liens assez haut dans la page.
Les robots attribuent une valeur à chaque lien. C’est souvent la page d’accueil qui a le plus de valeur compte tenu de tous les liens qu’elle contient généralement. Voilà pourquoi il est bon d’afficher vos derniers articles sur la page d’accueil pour que Google les identifie plus facilement.

Déclinez votre spécialité

Pour plus d’efficacité, il est bon de concevoir son site Internet comme une pyramide : la page d’accueil est le point à partir duquel se distribuent des sections (des thématiques récurrentes) qui comprennent vos différents articles. Idéalement, le menu est à l’image de cette structure.

Votre contenu principal correspond à votre cœur de métier, ce que les gens cherchent quand ils viennent vous trouver, votre spécialité. Un article majeur, le plus complet de tous est votre article principale, la pierre angulaire de votre site. Dans l’idéal, chacun de vos articles renvoie à cet article principal.

À partir de là, vous déclinez des contenus secondaires, qui restent en lien avec ce contenu principal. Pour enrichir votre toile de liens internes, des plugins peuvent aider à indiquer les articles aux contenus similaires, susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Un lien manuel précis sera tout aussi efficace.

D’autres astuces pour améliorer le référencement de votre site

Les mots-clés qui illustrent votre article sont aussi des éléments efficaces pour clarifier la trame de votre site Internet.

Par ailleurs, la surveillance par Google Analytics de vos articles les plus lus vous servira à créer des liens à valeur ajoutée, profitant au référencement général de votre site. Une astuce efficace est de d’insérer ces liens dans la barre en bas de votre page ou dans la colonne latérale.

D’une manière générale, tout ce qui facilite la navigation des visiteurs de votre site sera bénéfique à son référencement.

Cet article vous a présenté quelques actions-clés à réaliser pour améliorer la visibilité de votre site Internet. À vous de jouer !
Si cela vous paraît trop ardu ou trop chronophage, je suis à votre disposition pour vous aider dans vos projets…

Chargée de communication pendant 10 ans, mon univers se nourrit d’histoire de l’art, de nouvelles technologies, de patrimoine culturel et naturel.

J’accompagne toute entreprise, en quête de visibilité, quelle que soit sa taille, dans la mise en place d’une communication interne et/ou externe efficace.

Me contacter

Viziya Communication – Laetitia Cochet

Tel. 06 63 83 22 74