Rédaction pour Internet et supports print

Vous voulez professionnaliser vos écrits et vos différentes publications imprimées ?
Vous souhaitez maximiser les publications de votre site Internet en termes économiques et stratégiques ?
Vous souhaitez renforcer votre image de marque à travers la production de contenus ?
Vous avez besoin de produire des écrits plus attrayants, plus utiles, plus performants ?

J’interviens pour développer votre stratégie, pour vous accompagner vers plus d’efficacité, pour vous former afin de vous apporter de la méthode dans la production de vos contenus.

Mes compétences au service de vos compétences

Produire des contenus, écrireLorsque l’on écrit, c’est toujours dans un but précis et à destination d’un public clairement identifié.
Le cursus scolaire apporte des fondamentaux d’orthographe et de grammaire. Mais concernant la mise en forme, les attentes restent de l’ordre scolaire. Le but est d’apprendre à réfléchir et à se poser des questions avant de composer, ce qui reste utile tout au long de la vie, professionnelle et personnelle.

Mais finalement, les attentes en composition ont peu de rapport avec les besoins concrets du monde contemporain.
Quand apprend-on réellement à rédiger un mail dans le cadre professionnel, un article qui sera publié sur Internet (réseau social ou blog), ou à rédiger un rapport ? Ce sont des aptitudes qui s’acquièrent tout au long de la pratique professionnelle. Parfois, des manques seront identifiés et la formation les comblera.

Quel que soit votre niveau de compétences, il peut s’améliorer par l’apprentissage de règles simples et d’une méthode qui vous évitera la panne face à la page blanche.

Écrire pour Internet

La rédaction efficace pour une lecture sur écranUn écrit destiné à être publié sur Internet n’a rien à voir avec l’écriture d’un document écrit. Car la lecture ne se fait pas de la même façon sur un écran que sur du papier. Approche du contenu, compréhension et assimilation se font selon des circuits différents.
Une rédaction adaptée au web vise l’ergonomie de la distribution des informations et l’efficacité pour le lecteur sur écran.
Le confort de lecture sur un écran n’est pas optimal par rapport au papier, la lecture est non linéaire, en défilement vertical. Le lecteur sur écran cherche avant tout à comprendre la structure générale de la page. Cela se fait selon un parcours en “F” (expériences d’eye-tracking). Pour faciliter cela, il faut donc poser des jalons clairs pour guider le regard sur la page-écran.

La rédaction pour Internet vise également d’autres objectifs que les seules délivrance d’informations et compréhension par le lecteur : elle doit être aussi efficace du point de vue du référencement. La façon de construire l’information se fait à travers le choix d’expression, de mots-clés, etc.

Les exigences contemporaines

organiser sa façon de présenter l'informationQuel que soit le support, dans un monde qui va vite, il faut être capable d’attirer, d’informer et d’éduquer de manière efficace.
Raconter une histoire est une activité qui se fait depuis la nuit des temps. mais aujourd’hui, elle se retrouve dans de nombreuses activités de communication : conférence, publicité de produit, valorisation de marque… Cela nécessite un savoir-faire qui renvoie à une exigence commune à toutes les productions écrites : la hiérarchie de l’information. Enfin, précision et concision sont de plus en plus attendues.

Vous avez là quelques clés qui vous permettront d’améliorer vos productions écrites. N’hésitez pas à me contacter !